Retour haut de page
A+ 
A-  
Imprimer
ICI45

Lorsque j’ai un problème de santé, je peux me tourner vers mon médecin traitant. Mais d’autres lieux sont possibles en cas de difficultés. Il me faudra présenter des justificatifs et régler mes soins. S’il m’est impossible de régler mes soins, des aides peuvent m’être proposées.

Je ne peux plus payer mes soins

Je ne peux plus payer mes soins

En cas de difficultés financières, je contacte ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA, RSI) pour constituer un dossier de CMU Complémentaire ou faire une demande d’aide financière exceptionnelle. Si je dépends de la CPAM, le site ameli.fr détaille les différentes aides possibles en fonction de ma situation : CMU-C, ACS, AME
 

De quels documents ai-je besoin ?

Lorsque je consulte, je pense à prendre avec moi :

  • mes justificatifs d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • ma carte vitale à jour,
  • ma carte de mutuelle,
  • mon titre de séjour si je suis étranger

Attention : si je suis sans domicile fixe, je dois me faire domicilier.
Pour cela :

  • si je suis en situation régulière, je contacte le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie la plus proche pour demander une domiciliation,
  • si je suis en situation irrégulière, je contacte les différentes associations (Croix rouge, Relais orléanais, Secours populaire, Secours catholique)
Je n’arrive pas à trouver un médecin traitant

Il est parfois difficile de trouver un médecin traitant. 1er conseil : chercher sur ameli-direct.fr et téléphoner à plusieurs médecins. En cas de difficultés, le service Conciliation de la CPAM peut m’aider à trouver un médecin traitant. Pour les contacter par téléphone : 3646.

Pour rechercher un professionnel de santé, je me connecte sur ameli-direct.fr
Je trouve les professionnels dont j’ai besoin : adresse et téléphone, tarifs des consultations et montants remboursées, dépassements d’honoraires, acceptation de la Carte Vitale…

  • Je peux consulter un médecin à la Permanence d’Accès aux Soins Santé (PASS) du Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Plus d’info sur chr-orleans.fr
     
  • En cas d’urgence, j’appelle le 15. Un médecin coordonnateur me conseille selon mon état de santé et me dirige vers une prise en charge adaptée.
     
  • A Orléans, l’association Passerelle Santé propose des consultations médicales et médico-sociales pour favoriser l’accès aux soins de toute personne en situation de précarité.
    Adresse : 14 Rue Sainte-Anne, 45000 Orléans
    Téléphone :02 38 81 11 83
Où me faire soigner ?
  • Si j’ai un médecin traitant, je prends rendez-vous en priorité avec lui. Cela me permet d’avoir un suivi adapté à mon état de santé.
Carte annuaire

Cliquez pour trouver le service souhaité

Picto carte annuaire Carte INTERACTIVE

Retrouvez les services
près de chez vous !
Avec notre carte interactive